À la découverte des nouvelles Eaux de Chanel

Commencer cet article me semble bien compliqué. La cause ? Beaucoup trop de souvenirs dans ma mémoire. Début juin, Chanel m’a conviée à un voyage absolument exceptionnel pour découvrir ses trois nouvelles eaux : Paris-Deauville, Paris-Biarritz et Paris-Venise. Entre émotions, découvertes olfactives et rendez-vous avec Olivier Polge, voici en quelques lignes ces trois jours aux côtés de la maison qui m’a tout appris.

Si vous me connaissez un petit peu, vous savez certainement que la maison Chanel fait partie de mon patrimoine beauté depuis toute petite. Grâce à la fabuleuse beauty team, j’ai pu vivre des choses étonnantes et ce voyage se glisse très certainement en tête des expériences qui m’ont le plus chamboulées. Pour ce « presstrip », Chanel a décidé de s’installer à Deauville pour lever le voile sur ses nouvelles Eaux qui portent le nom des villes si chères à Gabrielle Chanel.

 

 

Jeudi 6 juin : En route pour Deauville !

Chanel a le chic de marquer les esprits et sortir du lot. Pour ce voyage, nous avons opté pour un moyen de transport peu commun : L’Orient Express. Comment vous dire… Le rêve d’une vie de voyager à bord de ce train historique accompagnée de Laura et de Wendy. Au programme de ce trajet, un apéritif puis un diner absolument exquis pour nous faire patienter avant notre arrivée à Deauville. Les tables étaient joliment dressées et l’ambiance Coco était plus que présente. Nous n’avions encore rien vu mais cet avant-goût exceptionnel nous a complètement subjuguées. La larmichette a discrètement coulé, comme d’habitude.

Une fois arrivée à Deauville, il fut l’heure de nous rendre au Normandy, hôtel du groupe Barrière que je connais très bien et que j’apprécie vraiment pour son cachet en total affinité avec la région. En arrivant dans la chambre où j’allais séjourner 2 nuits, Chanel avait tout préparé pour m’accueillir. Entre les trois nouvelles Eaux, le gentil mot d’Olivier Polge, la fameuse marinière, la serviette de plage aux deux « C » entrelacés » et un magnifique sac de plage, j’étais encore une fois bouleversée par ce qu’il se passait autour de moi. Il est l’heure de dormir, du moins d’essayer, car le meilleur restait à venir.

 

 

Vendredi 7 juin : À la découverte des nouvelles Eaux de Chanel

Après un bon petit déjeuner, nous avions rendez-vous dans une sublime villa dans les hauteurs de Deauville où nous allions passer la matinée. Cette grande maison se composait de pièces complètement repensées pour l’événement. Entre ce salon composé de longues vues où des petits films sur Gabrielle Chanel défilaient et ces autres parties où l’on pouvait en apprendre un peu plus sur Paris-Deauville, Paris-Biarritz et Paris-Venise, nous étions complètement plongées dans l’univers Chanel. Après cette visite des lieux, Olivier Polge nous attendait pour nous expliquer pourquoi ces trois nouvelles Eaux ont un réel impact dans les collections parfums de Chanel.

Concernant Paris-Deauville : Deauville est une ville très chère à Gabrielle Chanel car c’est en 1913 qu’elle y installa sa toute première boutique. Pour les notes de cette eau, on retrouve la fraicheur du basilic associée à l’orange de Sicile.

Concernant Paris-Biarritz : Nous sommes en 1915. Gabrielle Chanel est séduite par l’ambiance sportive et mondaine de Biarritz. Elle y ouvre sa première maison de couture qui attire une clientèle internationale. Ici, les notes de mandarine de Sicile soulignent l’éclat étincelant d’un accord muguet pour dessiner cette fragrance tonique

Concernant Paris-Venise :  En 1920 Gabrielle Chanel, tombe sous le charme de Venise. Les trésors d’art byzantin et baroque qu’elle y découvre deviennent une inspiration majeure de son style. Cette eau met en lumière le néroli qui illumine les tonalités chaudes d’un accord oriental ambré aux notes vanillées et tonka.

Je crois que l’Eau qui me ressemble le plus est Paris-Venise. J’aime ses notes sensuelles, douces et le néroli a ce quelque chose d’hypnotisant. Paris-Deauville et Paris-Venise sont des eaux fraiches, androgynes et complètement parfaites pour cet été.

 

 

Après cette matinée épanouissante au possible et après avoir déjeuné aux Vapeurs, nous nous sommes rendues sur la plage Chanel. Encore une fois, nous nous sommes toutes émerveillées devant ce spot imaginé par les équipes Chanel. Entre la reproduction des mythiques Planches de Deauville où nos noms remplaçaient ceux des plus grandes stars de cinéma et tous les détails qui faisaient référence aux nouvelles Eaux, nous avions face à nous un spot incroyable pour immortaliser ce moment. Quoi de plus génial que de souffler un peu sur une plage so Coco ?! Franchement difficile de faire mieux !

Suite à cet après-midi sous le soleil de Normandie (oui oui nous avons eu un super temps !), il fut l’heure de se préparer pour Le Grand Prix Les Eaux de Chanel à l’hippodrome de Deauville Clairefontaine, et ce que l’on allait vivre était juste incroyable. Pour cette soirée spéciale, Chanel a privatisé ce lieu magnifique et nous a fait vivre une véritable course où nous devions parier et où les chevaux portaient des noms familiers à Coco : « GABRIELLE CHANEL », « BOY CAPEL » … Un moment unique où l’ambiance était absolument festive. Pour le diner, nous devions nous promener à travers les stands pour déguster tout ce qui nous faisait plaisir.

 

 

Samedi 8 juin : Back to the reality

Après une journée complètement folle et une bonne nuit, nous avions la matinée pour nous avant de partir. Comme à chaque voyage presse, je mets mon réveil relativement tôt pour profiter de ma chambre et pour prendre un vrai (et gros) petit déjeuner. C’est souvent à ce moment là où je me rends compte que j’ai une chance infinie de travailler avec des maisons comme Chanel. Je bois mon thé avec le regard dans le vide et je pense, je me remémore tout ce que je viens de vivre. Un temps calme presque touchant. Merci Chanel, merci mille fois.

 

Découvrez dès maintenant les nouvelles Eaux de Chanel.

Photos : Beaucoup de photos ont été prises par mon amie Laura (http://www.avenuedesreveries.fr) avec
qui j’ai pu vivre ces quelques jours magiques.
Merci Laura pour ta patience, ta générosité et ton talent.

Suivre: