L’Hôtel Royal, un fabuleux palace au bord du Lac Léman

Cela faisait longtemps que je n’étais pas venue écrire ici pour vous raconter une escale merveilleuse. Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de poser mes bagages au coeur de l’Hôtel Royal à Evian-les-Bains, palace étonnant au bord du Lac Léman. Au programme ? Trois jours dépaysants à souhait. Entre luxe, détente, sport et vue à couper le souffle, voici en quelques lignes mon ressenti sur ce séjour à la frontière franco-suisse. 

Qui refuserait de s’évader quelques jours au coeur d’un palace ? Lorsque j’ai eu la confirmation que j’allais passer deux nuits à l’Hôtel Royal à Evian, j’étais plus que ravie. Le cadre paraissait sublime et si singulier… j’étais certaine d’avoir assez de matière pour pouvoir faire un récit sur cet endroit. 

JOUR 1 : Découverte des lieux et détente absolue

Après 4h30 de train de Paris, nous sommes bien arrivés à l’Hôtel Royal et si il y a bien une chose que j’apprécie lorsque que j’arrive dans un hôtel aussi prestigieux, c’est de m’attarder sur la devanture, l’odeur quand on passe la porte de l’établissement et l’accueil que l’on nous réserve. Ici, l’hôtel est entouré de verdure et offre une vue sur le Lac Léman incroyable, dès que vous entrez dans le lobby une certaine essence agréable se dégage et le staff qui vous salue et qui s’occupe de votre check-in est vraiment adorable et souriant. N’ayez crainte du statut palace qui peut parfois effrayer et sembler trop précieux, à l’Hôtel Royal, on se sent à la maison et entouré de personnes compétentes et chargées en anecdotes historiques. L’hôtel date de 1905 et je peux vous dire que beaucoup de monde est venu séjourner ici. Entre princes, sultans, reines… toutes ces personnalités adoraient venir se ressourcer et profiter de l’air pur d’Evian. Marcel Proust y rédigea même des chapitres de son livre, À la recherche du temps perdu. 

Après avoir rêvé devant tant de belles choses au rez-de-chaussée, il était l’heure de rejoindre nos appartements et force est d’avouer que nous ne nous attendions pas à découvrir un lieu aussi spacieux. Notre chambre était propre, pourvue d’un grand dressing, d’un lit imposant et d’une salle de bain toute de marbre vêtue. Un endroit parfait pour se détendre.  Le point fort de notre chambre ? Le balcon qui donnait sur le Lac Léman et la Suisse. Quel bonheur cette vue !

Après avoir pris nos marques, nous avons eu la chance de découvrir le coin Spa Evian Source où nous avons pu profiter de la piscine, du parcours Hydro-contact et d’un soin d’1h30 avec une session dans un bain massant et d’un massage merveilleux. Un moment hors du temps où la détente était optimale. Suite à cet instant de déconnexion intense, nous sommes allés diner au restaurant La Véranda où nous avons trinqué à la vie. Au Royal, les sommeliers sont excellents, vous pouvez sereinement leur faire confiance pour trouver le vin s’alliant parfaitement à votre repas. 

 

 

JOUR 2 : Entre sport et mets étoilés

La nuit fut si reposante… Je ne sais pas vous, mais dès que je change d’air et que je dors en altitude, mon sommeil est beaucoup plus réparateur. Suite à un petit déjeuner délicieux et costaud, nous avions rendez-vous avec le service « Sport et Culture » de l’hôtel pour une sortie raquettes. Virgile, notre moniteur passionné, nous a accompagné pour cette escale dans les montagnes et c’est à Thollon-les-Mémises (petite station où j’ai pu skier très jeune) que nous avons enfilé nos raquettes pour marcher sous un soleil radieux. L’équipe « Sport et Culture » vous propose aussi d’autres activités comme une sortie avec des chiens de traineau, du ski (il y a un ski-shop à l’hôtel), de la plongée sous glace, un vol en hélicoptère… Un large choix pour vivre de réelles sensations. 

L’effort ça creuse ! Nous avons testé plusieurs fois le room-service et nous nous sommes toujours régalés. Manger avec la vue sur le lac en chaussons et peignoir, ça n’a pas de prix. Suite à ce déjeuner, nous avons eu du temps pour flâner, pour nous promener et se préparer pour la soirée qui nous attendait. 

Pour finir la journée en beauté, les équipes de l’Hôtel Royal nous ont concocté une soirée magique. Au programme ? Un apéritif au Bar Éphémère Veuve Clicquot et un diner aux Fresques, restaurant étoilé où le Chef Patrice Vander et sa brigade allaient nous faire vivre un moment exceptionnel. 

Concernant l’instant Bar Éphémère, une terrasse Veuve Clicquot était installée à l’extérieur, avec vue sur le lac. L’espace avait des allures de chalet cosy montagnard avec des plaids et des bougies et nous avons pu siroter du champagne avec de délicieuses huitres. Un moment vraiment magique et chaleureux dans le froid glacial des Alpes. Suite à cette exquise mise en bouche, toute l’équipe du fameux restaurant gastronomique Les Fresques nous attendait. Ce genre de lieu me fascine et pour le coup, la décoration de celui-ci était majestueuse. Concernant le diner, nous avons été épatés par les mets. Pour commencer, nous avons opté pour “Le Caviar Osciètre” et “Les Écrevisses du Lac Léman”, puis nous sommes restés côtés mer avec “Les Saint Jacques” et “Le Homard Bleu” pour finir avec un “Chocolat Noir Andoa Bio”. Un repas époustouflant où nous avons pris un réel plaisir à savourer chaque saveur.

JOUR 3 : Il faut vraiment rentrer à Paris ?

Le dernier réveil est toujours morose donc on décide souvent de se lever tôt pour profiter des lieux. Dernier petit déjeuner avec vue, dernier bain, dernières photos… Une fois les valises bouclées nous sommes allés profiter du parc et admirer l’hôtel dans tous les angles. Un dernier au revoir à toute l’équipe formidable, un grand merci à Monsieur Roussin, directeur de cet incroyable palace, et nous avons quitté ce petit coin de paradis pour rentrer à Paris.

Je tiens vraiment à remercier toute l’équipe de l’Hôtel Royal pour leur accueil exceptionnel ainsi que l’équipe Hôtels & Préférence pour l’organisation de ce voyage magique. Merci merci et merci.

Hôtel Royal Evian
13 Avenue des Mateirons
74500 Évian-les-Bains
04 50 26 85 00



Suivre: