Mon deuxième trimestre de grossesse

 

1- Changement physique, bien-être et premier coup du bébé

Que c’est bon de vous retrouver ici pour un second article spécial grossesse. Avant de commencer à vous raconter ce deuxième trimestre, je tenais vraiment à vous remercier pour tous vos adorables retours sur mon premier papier et mon post “annonce” sur Instagram. C’était tout simplement magique de vous lire et de recevoir cette vague d’amour immense de votre part.

Lorsque nous nous sommes quittés la dernière fois, je vous racontais que mes symptômes de grossesse (surtout les nausées) s’étaient atténués. Eh bien ce deuxième trimestre de grossesse a bel et bien mis fin à ces petits maux désagréables. Depuis mi-février je suis comme sur un nuage. Je n’ai plus du tout ressenti ce mal au coeur permanent et ces fringales obsessionnelles. Je suis comme redevenue moi-même avec tout de même un changement physique : un ventre qui s’est mit à s’arrondir. J’ai encore ce souvenir d’être à la douche et et de m’être dit en baissant la tête “Oh wahou déjà !”.  Vers le cinquième mois, j’ai quand même eu une période un peu plus difficile. Un week-end, j’ai vidé mon dressing pour essayer toutes mes tenues et rien ne m’allait. Je ne me sentais pas belle et mal à l’aise dans mes vêtements. En même temps, mon ventre avait tellement poussé en si peu de temps… et c’est vrai que l’on n’est pas franchement préparée à un tel changement physique dans un si petit laps de temps. Je sais que je revivrais sûrement d’autres petits épisodes comme ça, surtout vers la fin de ma grossesse. Du coup, je n’hésite pas à me trouver de jolies petites tenues confortables pour me sentir jolie avec ce baby bump qui bouge dans tous les sens.

Je pense avoir ressenti le premier signe de mon bébé le 22 mars, en regardant une interview de SCH sur Konbini, dans un Paris / Orléans. J’étais épuisée de ma journée et c’est une fois posée dans le train que j’ai pu sentir ce petit “coucou” léger mais si bouleversant. Depuis ma T2 (22 SA) je ressens vraiment mon poussin et c’est un bonheur total. Baptiste communique beaucoup avec le bébé qui semble vraiment être fan de son papa, en retour. On profite tellement de ces moments uniques et si intimes… 

Autre changement mais qui s’est fait ressentir à la toute fin de ce trimestre : le besoin de repos. Jusque là j’arrivais à être assez active même si mon souffle devenait de plus en plus court. Aujourd’hui, je ressens de temps en temps l’envie de me poser, de m’allonger et de fermer un peu les yeux. Je n’ai jamais fait de sieste durant ma grossesse, pas une seule. Mais ça y est, mon corps m’envoie souvent des petits signaux pour me faire comprendre qu’il ne faut pas que j’abuse de trop (par exemple, quand je marche un peu trop longtemps, j’ai un petit pincement très désagréable qui s’installe sur le haut du ventre…). J’essaye au maximum de m’écouter et d’admettre le fait que j’ai le droit de me détendre. On va dire que c’est le seul point “négatif” mais complètement normal de ces dernières semaines.

Clairement, ce deuxième trimestre est synonyme de bonheur. Je le trouve même surprenant. Tout devient concret, on sent son bébé, on écoute encore plus son corps et on se projette vraiment…

 

2- La T2 et la révélation du sexe du bébé

Depuis la T1 (28 janvier), nous n’avions pas encore revu notre petit poussin. Je sentais toutefois au fond de moi que tout allait bien. Et puis, lors d’une séance d’ostéopathie, mon ostéo m’avait dit qu’elle sentait parfaitement le bébé (alors que moi pas du tout, c’est fou) et nous avions pu entendre son petit cœur battre lors d’un rendez-vous lambda chez mon médecin généraliste. J’avoue qu’entre la T1 et la T2 se fut un peu (très !) long. À la fin, on en venait même à compter les jours avant de le revoir et de découvrir son petit secret. Ce fameux rendez-vous est enfin arrivé à l’aube des 22 SA. Quel moment ! Je me souviens d’avoir juste eu le temps de m’allonger, de prendre la main de Baptiste et de découvrir le sexe de bébé… 5 secondes plus tard, puisque l’échographiste est directement tombé dessus. Verdict ? Roulement de tambour… Nous attendons un petit garçon pour cet été !

Quel bonheur de voir ce petit bout en si bonne santé, si actif, si chou… L’écho 3D nous a permis de constater qu’il avait déjà le bas de mon visage. C’est vraiment impressionnant de pouvoir deviner les traits physiques de son bébé, à ce stade. Pendant toute l’échographie nous avons gardé le sourire aux lèvres face à ce moment magique et hors du temps. Baptiste, qui s’attendait à une petite fille, s’est de suite vu papa d’un baby boy avec qui il allait pouvoir partager énormément de choses… Rien que d’écrire cela me donne des frissons. Pour ma part, je n’avais pas de préférence et ne savais pas vraiment à quoi m’attendre puisque je n’avais pas d’intuition. Dans mon précédent article, je vous avais parlé de la possibilité que ça soit un petit garçon, en me basant sur l’écho de la T1. Mais clairement, à ce stade, elle ne montrait en réalité rien du tout puisqu’il était encore trop tôt pour avoir une simple estimation.

Suite à ce rendez-vous tant attendu, nous avons commencé à imaginer sa chambre, à faire des moodboards et à acheter des petites choses pour lui. Tout est bien plus concret d’un coup et on se projette vraiment plus dans cette aventure. J’ai si hâte de tout vous montrer, de vous faire part de mes inspirations, etc.

Deux jours après cette révélation, nous avons organisé une petite fête avec nos familles proches pour que tout le monde puisse découvrir en même temps le sexe du bébé. Une journée mémorable sous le signe de l’émotion et de l’amour. Nous leur avons également révélé le prénom de notre petit garçon.

 

3- Notre Baby Moon avant le troisième trimestre

À l’aube du troisième trimestre, nous avons décidé de nous échapper quelques jours pour changer d’air avant de passer l’été chez nous, à Orléans. C’était assez important pour tous les deux de prendre du temps pour nous en nous retrouvant ailleurs qu’à la maison. Nous nous sommes rendus à la Villa Clarisse, en plein cœur de l’Ile de Ré, puis à l’hôtel Chais Monnet, dans la ville de Cognac. Et je dois dire que c’était pile ce qu’il nous fallait.

À l’Ile de Ré, nous avons pu fêter mes 29 ans en amoureux, pique-niquer sur la plage, sillonner les petites rues toutes plus belles les unes que les autres ou bien encore manger des glaces sur le port. À Cognac, nous avons fait notre premier déjeuner en terrasse après le déconfinement, profité de la piscine et du rooftop de l’hôtel, j’ai pu me faire masser et Baptiste a fait sa première dégustation de Cognac dans le domaine internationalement reconnu de Rémy Martin… Je vous conseille vraiment une petite Baby Moon si vous avez l’opportunité d’en faire une. Pourquoi ? Parce que la grossesse et le bébé prennent énormément de place dans le couple dès lors que l’on a de la chance de découvrir que le test de grossesse est positif. On a tendance à vouloir parler que de ça, à vivre au rythme des rendez-vous médicaux et à acheter pleins de petites choses pour son poussin, ce qui est tout à fait normal ! Mais je trouve qu’il est aussi important de couper un petit peu de tout cet exceptionnel chamboulement pour voir autre chose, d’autres paysages, pour prendre soin de soi et de sa moitié. Quand je vois mon planning du troisième trimestre, je suis vraiment contente d’avoir pu profiter un petit peu avant. Au programme ? Mes cours de préparation, la T3 (trop hâte), des rendez-vous à la maternité, ostéopathe, ophtalmo…  Mais je vous raconterai tout ça après l’accouchement.

Je vous embrasse et encore merci pour votre bienveillance.

Suivre: